Parcours

Après des études d’arts appliqués à l’École Supérieur d’Arts Appliqués Duperré, Ghislain d’Orglandes entame un parcours artistique mêlant le monde du théâtre, du street art, de l’art sacré et de l’art contemporain. À partir de 2004, il collabore avec la compagnie Les Sans Cou sur différentes scénographies et univers visuels pour les pièces écrites par Romain Cottard et Paul Jeanson, mise en scène par Igor Mendjisky. En parallèle, il développe un travail sur la mythologie et l’art contemporain.

En 2007, il réalise la scénographie de la pièce « Le plus Heureux de Trois », d’Eugène Labiche, mise en scène par Igor Mendjisky. En 2008, il travaille, toujours avec Les Sans Cou, sur l’univers visuel de l’adaptation de la pièce de William Shakespeare « Hamlet » qui reçoit le grand prix du festival d’Anjou.

En 2008, il expose le fruit de plusieurs années de travail, « Triceps » une œuvre hybride autour de la mythologie contemporaine mêlant installation, photographies et vidéos.

En 2009, il participe à la création d’un cabaret contemporain, « Cabaret pour tes parents » qui se joue la nuit dans le théâtre de Salomé Lelouch et co-dirigé par Benjamin Bellecour. Cette œuvre originale est une création unique à chaque représentation et fait intervenir différents artistes de la scène contemporaine tel que Joseph Chedid, Romain Cottard, Paul Jeanson, Camille Cottin, Clément Aubert ou Arnaud Pfeiffer. Ghislain d’Orglandes écrit et met en scène des performances où il incarne le rôle de Philippe du « Triceps », un personnage fictif projeté dans un récit d’anticipation où la machine à café côtoie la catastrophe nucléaire. Ce travail nous interroge sur notre rapport au temps, à la représentation et à la narration.

© Asho Studio 2019

« L’art interroge selon moi notre rapport à ce qui nous transcende, ces moments en suspension qui nous font goûter à un sentiment d’éternité. J’aime naviguer du profane à la peinture religieuse, du trivial au sacré, de la matière au spirituel.  »

Ghislain d’Orglandes

En 2012, il accompagne la compagnie sur la création de « J’ai couru comme dans un rêve » qui sera joué sur la scène nationale du théâtre Gérard Philippe à Saint Denis.

À partir de 2014, Ghislain d’Orglandes entame un travail sur le thème du transhumanisme, explorant les questions liées à l’évolution de la relation entre l’homme et la technologie.

En 2015, il conçoit l’affiche d’Idem, un spectacle présenté au théâtre du Nord ( CDN ) qui se propose d’interroger le spectateur sur l’identité en trois mouvements : l’identité individuelle, l’identité dans le groupe et l’identité artistique.

En 2015, il participe à la création de Césâmes, un collectif d’artistes qui se donne pour objectif de développer par l’image un langage sensible et émotionnel permettant de susciter une réflexion sur le sens de la vie. Il expose son travail à Paris ( Festival LEONART ) et à Lyon avec le collectif dans le cadre d’une exposition intitulé #HERO.

En 2019, il démarre une exploration sur l’art contemporain ; une série de dessins en noir et blanc qui dévoile l’évolution fascinante de l’art contemporain sur une période de cent ans. Il prolonge ce travail autour de grands formats en croisant ces citations de l’art du 20ème siècle avec des scènes évoquant l’ancien testament.

En 2020, il réalise un travail de commande pour l’église de Gennevilliers, une installation inspirée des retables du Moyen Âge, présentant la vie du Christ, en citant des œuvres célèbres de l’art religieux allant du Quattrocento au romantisme britannique.

En 2023, il réalise un chemin de croix pour cette église en s’inspirant des œuvres religieuses en vogue au 19ème siècle tout en faisant poser des habitants de Gennevilliers.

Dates

2023

« Chemin de croix », installation, série des 14 dessins sur bois, 40x60cm, encre et acrylique, église de Gennevilliers.

2020

« Une vie », installation de 21 dessins, 70x70cm
encre et acrylique, église de Gennevilliers

2019 - 2021

« AC 1917-2017 » installation sérielle, 70x100cm et 280×200 cm
encre sur papier journal, mise en espace urbaine

2014 - 2019

« Man VS Machine », série de dessins, 70x100cm et 200x280cm
encre et acrylique

2010

« J’ai couru comme dans un rêve », Scénographie et univers visuel, Mise en scène Igor Mendjisky, compagnie ‘Les Sans Cou’, Théâtre Gérard Philippe, CDN de Saint Denis

2009

«Rêves » de Wajdi Mouawad,  Scénographie et univers visuel, Mise en scène Igor Mendjisky, compagnie ‘Les Sans Cou’, Théâtre Mouffetard, Paris

2009

« Triceps », mise en scène, performance et installation vidéo, Ciné13Théâtre

2009

« Hamlet » de W. Shakespeare, scénographie et univers visuel, Festival d’Anjou ( Grand Prix du Festival 2009 ) , Ciné13 Théâtre, Mise en scène Igor Mendjisky, compagnie ‘Les Sans Cou’

2008

« Triceps », installation, photographies et vidéos,
Galerie 15, Paris

2007

« La lamentable tragédie du cimetière des éléphants », Scénographie et univers visuel, Ciné13 Théâtre
Mise en scène Igor Mendjisky, compagnie ‘Les Sans Cou’

2004

« Banquet à Babarville », univers visuel,
Théâtre de la Main d’Or, Mise en scène Igor Mendjisky, compagnie ‘Les Sans Cou’

© Asho Studio 2019

Autres projets

2023 | 

Encre et acrylique sur bois, 

40x60 cm

2014 | 

Encre de chine sur papier journal et performance, 

100x140 cm

2019 | 

Encre de chine sur papier journal, 

200x280 cm