Présentation
Ce projet entamé en 2019 s’incarne sous la forme d’une série de dessins en noir et blanc basé sur le même format ( 70×100 cm ) Ce dispositif se propose de revisiter avec un œil neuf et en accéléré, l’évolution fascinante de l’art contemporain sur une période de cent ans en se mettant pour objectif d’y déceler ce qui lient ses œuvres entre elles et ce qu’elles nous dévoilent une fois juxtaposées.
Dans cette exploration artistique immersive, l’artiste sonde les méandres de l’histoire récente de l’art, mettant en lumière les tendances émergentes, les ruptures audacieuses et le dialogue permanent qui s’est tissé entre les artistes malgré l’idée souvent véhiculé que leur travail serait nourri principalement par une lecture individuel et monolithique du monde en occultant parfois la part de dialogue permanent avec les autres artistes et l’ensemble de l’histoire de l’art.
À travers ces dessins exécutés avec l’efficacité propre à l’encre de chine, Ghislain se fait, tel un anthropologue, le témoin d’un siècle foisonnant d’expérimentations, de questionnements et de révolutions esthétiques. Chaque œuvre sert de fenêtre intime sur une époque spécifique, capturant l’essence de mouvements artistiques majeurs tout en reflétant les nuances et les contradictions qui ont animé le monde de l’art.
Telle une chronique visuelle, cette série engage une conversation captivante avec le spectateur, le conviant à un voyage à travers le temps, à la fois rétrospectif et prospectif. Dans cette quête vers l’essence même de l’art contemporain, l’artiste se questionne : « Vers où va l’art contemporain ? » Un questionnement éminemment pertinent alors que l’art continue de repousser les frontières, de redéfinir les conventions et d’explorer de nouvelles voies d’expression.
En contemplant ces dessins, nous sommes invités à remettre en question nos préconceptions et à méditer sur les possibilités infinies de la créativité humaine. C’est à la fois un hommage vibrant à l’audace et à la vitalité de l’art contemporain, et une critique d’une certaine philosophie matérialiste qui traverse cette époque.
2019 |
Encre de chine sur papier journal,
200x280 cm
2019 |
Encre de chine sur papier journal,
200x280 cm
Autres projets